et si nous vous racontions
Une petite histoire
71 ans d’une extraordinaire aventure, faites d’artistes et de folles soirées
Cet établissement hôtelier qui a le Rocher du Diamant en toile de fond a ouvert ses portes en juin 1945. Date de départ de son incroyable histoire fait qu’il deviendra le plus ancien établissement hôtelier ayant vu le jour à la Martinique.
Au départ, le Diamant Les Bains a vu le jour avec 10 chambres. L’hôtel a fonctionné ainsi jusqu’en 1980 ou il été ajouté 20 autres chambres. Sept chambres étaient situées au premier étage du bâtiment principal. Ensuite, 23 bungalows ont été répartis en deux catégories : les « Jardin » situés le long de la propriété, au niveau de la piscine. Et, quelques marches plus bas, les bungalows « Plage » qui ont été érigés au plus près de la plage.
Ces hébergements ont accueilli des personnalités du monde de la littérature, notamment :
- Aimé CESAIRE, poète et homme politique Martiniquais, auteur du « Cahier d’un retour au Pays Natal ».
- Edouard GLISSANT, écrivain, poète et philosophe Martiniquais auteur du « Le Discours Antillais ».
- Patrick CHAMOISEAU, écrivain Martiniquais, prix Goncourt pour son roman « Texaco ».
- Milan KUNDERA, Ecrivain Tchèque, auteur de « L’insoutenable légèreté de l’être ».
A cette époque, nous sommes dans le séjour balnéaire à l’ancienne, aux couleurs des Antilles
L’établissement propose en terrasse abritée, entièrement ouverte sur l’extérieur, un restaurant ” l’Assiette Créole”, qui occupe une place centrale au Diamant Les Bains.
Le succès de l’établissement se bâti autour de celui-ci, on vient de toute la Martinique, surtout le mardi pour les soirées langoustes. 200 convives sont accueillis à chaque soirée. Le jeudi, c’est le délire avec les gardenparty. Ce sont prés de 2 200 personnes qui affluent pour danser sur la musique des PlayBoy, de la Perfecta, de Simon Jurad et Opération 78…
Après quelques années de fermeture, en 2019, le Diamant les bains renait avec une nouvelle équipe, qui a pour ambition de perpétuer cette tradition.